08 octobre 2008

Non mais sincèrement, là...

Je ne sais pas si vous suivez l'actualité vidéoludique de ces derniers jours, mais dans le prolongement de celle de ces derniers mois, il y a vraiment de quoi se tordre les boyaux de rire.

Reprenons par ordre chronologique.

En 1997, Konami sort Beatmania, qui sera son premier succès commercial sur le terrain des jeux musicaux, et fera office de pionnier en la matière. Il consiste en un contrôleur dédié (une imitation de platine vinyle et 5 touches rappelant celles d'un piano (3 blanches, 2 noires)) et un système de jeu basé sur l'éxecution de rythmes sur le-dit contrôleur en synchronisation avec la musique et des notes affichées à l'écran.

En 1998, Konami, toujours, nous sort Guitar Freaks, un jeu au principe similaire à Beatmania mais, ô surprise, avec une guitare, suivi en 1999 de DrumMania, son pendant percussif, les deux étant compatibles.
Effectuons maintenant un rapide bond temporel pour attérir en 2005, année où Harmonix, 7 ans après Konami, sort Guitar Hero, au principe rigoureusement similaire à Giutar Freaks, jusqu'à pomper l'intégration d'un système de gyroscope pour le déclenchement du désormais consacré "star power", que Guitar Freaks avait depuis le début (si je ne m'abuse).

Laissons à Brutus le peu qu'il mérite, le gameplay de Guitar Hero est orienté moins sur la performance que sur la sensation de performance, autrement dit, Guitar Hero est plus facile et accessible que Guitar Freaks, et récompense le joueur à chaque fois qu'il ne se trompe pas là où Guitar Freaks le punit à chaque fois qu'il ne joue pas à la perfection.

Mais revenons à nos copies carbone, et au comble du lol, avec la sortie en novembre 2007 de Rock Band, regroupant un clone de guitare de Guitar Hero (elle même pompée sur Guitar Freaks, donc) et un ersatz de batterie de Drum Mania, le tout fait par les mêmes Harmonix qui avaient lancé Guitar Hero.
La licence Guitar Hero a alors été reprise par Activision qui, roulons nous par terre un grand coup, a réussi à coller un procès à Harmonix au lancement de Rock Band, pour plagiat, j'en ai des bleus aux côtes tellement j'ai ri.
Et les mêmes Activision de m'achever en annonçant, sans se départir de leur sérieux, Guitar Hero World Tour, qui n'est autre qu'une repompe de... Rock Band.

J'ai des abdominaux, on dirait de la fonte capitonnée.
Tout ce petit monde vit finalement tranquillement sur son épais nuage de délire, se lançant des pétales de fleurs exotiques sur la tête pour se féliciter d'être aussi inventif.
On a atteint même un degré supplémentaire de jovialité suintant l'héroïne coupée au souffre quand les génies de chez Konami eux-mêmes ont décidé de s'auto-plagier en annonçant - assez pathétiquement d'ailleurs - Rock Revolution, pâle copie de Rock Band, copiant donc ceux qui les ont copiés.
Ce petit résumé des épisodes précédents me sert à amener la dernière nouvelle, l'annonce, tambours-et-trompettante, de Scratch : The Ultimate DJ, par Activision, qui n'est autre qu'un rip off complet et éhonté de... tadadadaaaa Beatmania et son périphérique qui n'est même pas copiable par accident comme une guitare ou une batterie puisque c'est un hybride improbable clavier/tourne-disque.
Reprenons, Konami fait tout le boulot pendant que (prenez une grande inspiration, c'est de circonstance) Harmonix les pompe en se faisant pomper par Activision, avant qu'Harmonix ne repompe Konami pour se refaire pomper par Activision qui décide de damer le pion à Harmonix en pompant Konami et leur Beatmania en premiers.

Si j'avais un jour droit à un voeu idiot, je demanderai une paire de Rangers avec des semelles de 50 km² propulsées par trois fusées Arianne pour botter le train de cette incommensurable bande de tire-au-flanc sans honte suffisamment fort pour les foutre sur l'orbite de Pluton, le tout livré avec une bonne paire de jumelles pour voir si ils ont l'air con à tourner dans le vide spatial avec des guitares en plastique en bandoulière.

PS : je n'ai pas mentionné non plus le Karaoké Revolution d'Harmonix, sorti en 2003, qui est un rip-off de ... Karaoke Revolution de Konami, sorti au Japon plusieurs années avant, mais là je vais me froisser un muscle à force de rire. Mais quand même, repomper Konami c'est clairement le fond de commerce d'Harmonix, je trouve ça juste merveilleux.

0 cowabungarrr!:

Sur le net comme à la ville, Cogopono est skinné par   ©Ourblogtemplates.com, ProBlogger Template revu et corrigé par Mochi