12 novembre 2007

Player's Digest - 03 - Cosmic Smash

Petite dérogation au sujet officiel de Player's Digest, aujourd'hui, présentation d'un jeu non indépendant. Oui, un jeu qui a été VENDU dans le COMMERCE, dans une BOITE, même.

Mais bon, c'est un jeu Dreamcast, alors du coup, c'est un peu pareil.

Cosmic Smash est un jeu développé par SegaRosso, anciennement AM5, connu notamment pour les séries des Sega Rally et Initial D, sur borne d'arcade, en partenariat avec Hitmaker, autre branche de Sega, anciennement appelée AM3 (et qui d'ailleurs s'appelle de nouveau AM3, sans doute parce que des hits, ça fait longtemps qu'ils n'en font plus, ahem).

Le principe du jeu est simple : il s'agît d'un croisement entre un jeu de squash et un casse-brique, dans un univers visuel rappelant Rez ou Tron.

Le joueur incarne un personnage translucide, à la silhouette visiblement athlétique, dans laquelle on distingue une sorte de colonne vertébrale ressemblant à un mobile d'Alexander Calder.

On dispose d'assez peu de contrôles, mais ils sont amplement suffisants : le joystick, permettant de se déplacer et d'imprimer une direction à la balle, un bouton pour frapper la balle normalement, deux boutons mappés pour la même fonction de saut qui permet de taper les balles hautes mais aussi de sauter sur les murs, et un troisième bouton pour effectuer un tir spécial, semblable à un tir de charge, qui a l'avantage d'être plus puissant donc de péter plusieurs couches de briques, et aussi d'amener la balle vers le joueur, au lieu de devoir courir vers elle. Le jeu étant contre la montre, il faut se méfier de ce tir, gourmand en chrono, même on en vient rapidement à n'utiliser presque que lui.

Par ailleurs, ce tir est considéré comme une acrobatie (selon la direction du joystick et si le joueur est en plein saut ou non) et amène donc un bonus de points, dépendant de la figure effectuée, s'il est utilisé pour détruire la dernière brique du tableau.

Ce jeu a été réalisé sur le moteur flambant neuf à l'époque de Virtua Tennis, comme une expérimentation, un jeu développé avec un budget réduit, destiné à un parc arcade minimaliste, et rapidement porté sur Dreamcast (à l'identique, si l'on omet la présence négligeable d'un menu "options"), version console vendue alors pour une vingtaine d'euros.

Il reste très peu connu, et c'est bien dommage car le concept est excellent, à ma connaissance unique, et terriblement fun.

Il tourne sous Chankast, l'émulateur Dreamcast le plus connu, je vous ai bricolé un pack avec l'émulateur, le bios de la Dreamcast, et l'image du disque de Cosmic Smash. Ceux d'entre vous qui le veulent n'ont qu'à me le demander.

Turn off your cellphone...

0 cowabungarrr!:

Sur le net comme à la ville, Cogopono est skinné par   ©Ourblogtemplates.com, ProBlogger Template revu et corrigé par Mochi