04 février 2008

Eh, eh, tu connais Marilyn Manson?

Bon, je suis conscient que seuls 2 de mes lecteurs comprendront le pourquoi du titre de ce post, mais ne vous en faites pas, tout va vous sembler limpide quand vous aurez entendu ma petite histoire...

Phantasy Star Online est un jeu sorti sur Dreamcast en 2001 (2000 au Japon). Il s'agît d'un jeu de rôle qui avait la parcitularité, à l'époque, d'être le "premier" jeu online console, titre honorifique quoique discuté, et discutable. Mais passons.
Ce jeu est un des très rares jeux en ligne que j'ai testés dans ma carrière et je ferai écho à ce texte de Game A quant à mon expérience de Phantasy Star Online.

C'était à l'occasion d'une semaine de vacances pendant laquelle le reste de la famille avait vidé la maison que j'organisai avec trois amis une "semaine gaming", avec au programme beaucoup de jeu et une hygiène de vie lamentable.
La mode était à Age of Empires II et autres Half-Life, payés déjà à l'époque au prix du Cd vierge (c'est honteux*...) et j'avais le luxe d'avoir dans ma maison un réseau local afin de nous fratricider dans l'allegresse.

Seulement, voilà, je n'ai pas honte de le dire, je suis un authentique Sega-fanboy. Aussi, je ne resistai pas à l'envie d'interrompre le cliquetis des souris pour tester mon exemplaire fraîchement acquis de Phantasy Star Online, pour lequel j'avais même acheté le superbe clavier azerty de la console (achat que je vous conseille pour jouer à la version qwerty de Typing of the Dead, fous rires garantis).
Pour l'époque, le mode online était agréablement fluide, mais surtout il donnait une vision de la réalité de beaucoup de RPG en ligne : d'immenses chatrooms grimmées en conventions de cosplay virtuelles.
D'où le titre de ce post : l'un de mes camarades d'alors (où est-il passé depuis?) n'avait qu'une idée en tête, demander aux autres joueurs s'ils connaissaient Marilyn Manson.

J'ignorai cette innocente requête, un peu parce que déjà à l'époque je me croyais plus malin que la moyenne, mais surtout parce que j'étais happé par la musique d'Hideaki Kobayashi (qui parle un anglais google délectable).

Loin de la violence musicale du God of Fuck (c'est lui qui le dit, me regardez pas comme ça), la bande sonore de PSO est faite de mélodies électroniques au timbre frais et pourtant, en filigrane, désuet, comme un vieux code de science-fiction. Des mélodies en demi-teintes, un peu mélancoliques, accrocheuses sans en avoir l'air.



Je repense souvent à cette BO les jours de pluie, quand je suis dans une grande ville.
D'une manière générale, beaucoup de musiques de jeux Sega sont pour moi l'expression d'un Japon qui sait exprimer des émotions sous la façade glacée d'une haute technologie omniprésente.

Finalement, je ne fais peut être pas tant écho au texte de Game A que je lui apporte une vision complémentaire.
Les jeux peuvent, par association d'idées, m'évoquer d'autres lieux et souvenirs que ceux directement liés à mon expérience du jeu.
PSO, Shenmue, Jet Set Radio, Sonic Adventure et d'autres sont pour moi des évocations directes du Japon, de l'image que j'en ai, de ce qu'est ce pays pour moi.

C'est grave docteur?

* Oui, enfin bon, il eût été dommage de gaspiller le prix d'un jeu complet quand certains n'utilisent QUE le pied de biche pour massacrer leurs amis, je ne vise personne, suivez mon regard...

8 cowabungarrr!:

M. mardi, 05 février, 2008  

Raaah, jour historique! Privé d'accès internet depuis le début de la glande rémuné... de mon travail (17 janvier 2008, ndlr), le PC que l'on m'a gentiment fourgué, tout plein de ram mais avec un processeur mathuANsalemique, n'arrivait pas à accéder à l'espace de laissage-nonchalant-de-commentaires.

Un miracle de bande passante aujourd'hui renvoie dans un passé déjà presque oublié - malgré la rancoeur accumulé contre pele mele la lenteur de mon pc, l'antienthousiasme que le travail génere en moi et la dureté de mon bureau contre mon poing - ce triste passage netless au bureau.

Tous ces jolis ptits nouveaux posts, la promesse des posts à venir, de la refonte du site et le souvenir ému de notre jeunesse insouciante et vidéoludique me font oublier instantanément qu'il me reste encore 3h à tirer au boulot aujourd'hui. Meme la feuille de paie m'a pas autant égayé.

J'm'en fous, hauts les coeurs, bientot j'aurais le net at home si je me bouge, et je n'aurais alors de cesse de poster sur ce magnifique blog hors du temps, de l'ennui et des considérations bassement syndicalistes.

Guitas, si tu nous entends, reviens sans dread, entier, et avec le moteur de jeu 3D sur ti83+ que tu nous dois, depuis le temps!!

MAttt, Alex, à très tchoueup, vous m'manquez ben fort mes ptits baluchonneux!


CHouiX

CHouiX, Docteur ès Poires, est auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, dont "1001 stratégies de sieste au taff", "Boulot dodo : la trilogie des temps modernes" et "Comment j'ai lourdé tous les lecteurs de ce blog avec un commentaire à rallonge", parus aux éditions TaGueulelArabe.

M. mercredi, 06 février, 2008  

N'étant pas capable de tenir un blog à jour, je viens pourrir celui des autres, y a pas de raisons.

Voici un bref résumé de l'actualité, à votre grand désespoir:

* USA : SuperTuesday : Obama casse la baraque.

* Vague de froid en Chine : les tchadiens enrhumés, à l'image de leur président, qui soutiensarkozus qu'il ne "débyssionnera pas snurfl" fin de citation

* France : Monde du travail : un nouvel épisode de CHouiX-Files?


Ne me remerciez pas...

M. jeudi, 07 février, 2008  

Entre débit ADSL et Déby à N'djaména


Comme vous devez mourir d'envie d'avoir des nouvelles de votre cher pays adoré (blink), en voici une assez remarquable, fruit d'infos éparses mais forcément liées :

Avant hier les rebelles accusaient la France de les avoir bombardés, tuant des civils blablabla, et Sarkozy de démentir (et encore, pas directement), et aujourd'hui, notre cher Déby tchadien, dont si les rebelles disent vrai la peau n'a été sauvée que par l'intervention de la France, annonce que peut-être si la France le demande il pourrait examiner la demande de grâce des Français de l'Arche de Zoé. Remake des infirmières bulgares?

A part ça, Carla serait en cloque, Cécilia se remarierait, et Sarkozy enverrait des sms à son ex juste avant son mariage pour qu'ils se remettent ensemble.

La qualité des sujets d'actualité en une n'a jamais été aussi bonne...

Anonyme,  jeudi, 07 février, 2008  

Je confirme. Tu ne fais pas écho ; tu fais mieux.

La musique est bien belle, aussi.

Anonyme,  samedi, 09 février, 2008  

Malheureusement le jeu a été coupé de ses serveur aprés l'abandon de la dreamcast par Sega, sinon la musique est bien jolie, elle me rappelle beaucoup Isao Tomita (style Snowflake are dancing ou sa reprise de "the planets" de Holst)

Anonyme,  samedi, 09 février, 2008  

Oh, ya d'autres êtres humains qui connaissent Snowflakes are Dancing, de Tomita?!
En effet, ça peut y faire penser, dans les matières sonores, j'avais pas fait le lien.
Par contre je connais pas sa reprise de Holst, je vais me renseigner de ce pas!

Anonyme,  jeudi, 27 mars, 2008  

j'espère que personne ne lit les vieux commentaires de ce blog...
je tenais juste à préciser que Game A, il en connaît un rayon!

Unknown jeudi, 27 mars, 2008  

Rayon Gamma...Hin hin hin, je reconnais bien là votre goût pour les blagues qui volent haut, chère colombe. ^^ J'ai mis 4 minutes à la comprendre, quand même. :D

Sur le net comme à la ville, Cogopono est skinné par   ©Ourblogtemplates.com, ProBlogger Template revu et corrigé par Mochi