04 février 2008

Player's Digest - 10 - The Underside

Le petit monde ridiculement vain du jeu vidéo peste relativement à raison sur Nintendo, ces jours-ci, qui tient la tête du marché avec des licences qui ne se sont pas renouvelées depuis 25 ans.

Toujours du Super Mario, du Zelda, du MarioKart, du Super Smash Bros, etc, bref, exactement les mêmes jeux que sur la génération de consoles précédente, avec un ou deux petits nouveaux à l'occasion.

En ce climat de redite et de redondance plus ou moins cyclique, permettez-moi de vous saupoudrer un peu de fraicheur sur le disque dur avec The Underside, projet de platformer de Insignificant Studios.

Fortement inspiré de Cave Story, ce jeu est proposé pour le moment sous la forme d'une version "preview", accompagnée d'un éditeur de niveau, ou plutôt d'un éditeur de mods, ce qui est plus qu'intéressant.

Le moteur rappelle encore une fois lourdement Cave Story, le jeu est rapide, voire frénétique, l'esthétique pixelart fonctionne à merveille et rappelle le style de ... Cave Story. (A vrai dire, même certaines tiles sont tirées - par erreur - de Cave Story.)

En fait, on serait rapidement tenté de traiter The Underside de banal ripoff du jeu de Pixel.

Mais finalement, le plaisir de jeu étant là, l'histoire étant, elle, originale, et la réalisation maitrisée, où est le mal?
The Underside prolonge, renouvelle, même, en fait, le plaisir de jeu que j'avais éprouvé en jouant à son ainé. Le personnage est plus attachant, l'histoire plus présente, et l'univers frais, même si pas tout à fait neuf.

Son créateur n'a évidemment pas évité les quintaux de remarques assassines sur son projet, comme Nintendo finalement, sur son soi-disant manque d'originalité.

Moi je dis, tant qu'on se fend la gueule, ça me va.

Bravo à Insignificant Studio.

Enjoy !

0 cowabungarrr!:

Sur le net comme à la ville, Cogopono est skinné par   ©Ourblogtemplates.com, ProBlogger Template revu et corrigé par Mochi