05 janvier 2006

Double jeu...

...Ce soir, post double pour deux jeux récemment testés et adorés :
Boku no Watashi no Katamari Damacy & Oddworld, la fureur de l'étranger.

Le premier est arrivé ce matin par Chronopost, après m'avoir enchanté depuis trois mois. Ce jeu inhabituel vous met dans la peau de Katamari, fils du roi du cosmos qui a voulu se baigner sur un planète et, en faisant l'andouille, a complètement submergé les terres. Katamari est envoyé sur Terre pour faire des boules, tel un bousier, avec tout ce qui traîne dans les rues, allant progressivement des boites vides aux lampadères, pour finalement entraîner des immeubles, des continents et des baleines volantes, pour que son sous-neuneu de père les transforme en îles tout à fait charmantes sur la planète plein d'eau! Inutile de le préciser, l'ambiance de ce jeu, né de l'imaginaire de Keita Takahashi, est complètement décalée, en témoignent l'intro d'un kitsch rare et les musiques signées par un tas d'artistes japonais relativement barrés eux-mêmes (rah ya même Maki Nomiya, la chanteuse des regrettés à peu près que par moi Pizzicato Five).
Il y a dans ce titre une fraîcheur qui fait plaisir à voir dans un paysage vidéoludique un brin morne depuis quelques temps, mis à part les envolées d'audace de mes petits japonais qui font rien qu'à faire des Electroplankton et des Taiko no Tatsujin quand d'autres, plus apesantis, se contentent d'insipides ragouts de déjà-vus consensuellement outranciers.

Ceci dit, ya pas que les japonais qui bossent!:) Oddworld, la fureur de l'étranger est un chef-d'oeuvre, au point que c'en est écrit sur la boîte, histoire de gâcher une belle jaquette d'un cri inesthétique à l'intention douteuse. Serait-ce pour se faire pardonner d'avoir ignoré de communiquer sur ce titre qu'Electronic Arts scande sur la jaquette du jeu qu'il est un chef d'oeuvre? Eprouverait-on chez EA des remords à avoir contribué en masse à la "faillite" d'Oddworld Inhabitants, le studio à l'origine de cette série, un des plus talentueux, du point de vue de l'image, en ne faisant aucune publicité, histoire de laisser la part belle aux Sims, leur bébé préféré à l'époque? Quoi qu'il en soit, oui, ce jeu est terriblement bon, un mélange heureux d'aventure, d'action, de FPS et de western.
On y incarne l'Etranger, un chasseur de prime nécessitant une opération chirurgicale, on ne sait pourquoi. L'Etranger est armé d'une arbalète à double canon, tirant des munitions diverses : écureuils, insectes, etc... qu'il faut chasser au préalable. Outre un scénario riche et prenant, le système de jeu, avec cette gestion étonnante des munitions, est d'une efficacité redoutable et reste intuitif.
Je vais encore faire mon vieux con, mais ce soir, j'ai pas la frite, alors m'emmerdez pas. Pourquoi un jeu aussi inventif qu'Oddworld la fureur de l'étranger, issu d'une série pourtant à succès, soit injustement privé de publicité au point que la majorité en ignore l'existence???
Pourquoi vit-on dans un monde de cons?
Ce soir, je boufferais la Terre entière (une petite pensée émue à mon école actuelle qui me déçoit proportionnellement au temps que j'y passe), alors soyez indulgents, demain ça ira mieux!;)

Bises à tous, le prochain post sera plus marrant, et probablement plein de dessins!;)

4 cowabungarrr!:

Anonyme,  jeudi, 05 janvier, 2006  

Ce qui est cool c'est que demain je pourrai enfin jouer à Katamari.
Ensuite je préfère les dessins mais au moins c'est cool tu nous fais découvrir des jeux qui ont l'air fort sympatique!!

Anonyme,  jeudi, 05 janvier, 2006  

Moueh... enfin maintenant je comprends le pourquoi du comment de ton absence en cours aujourd'hui. Et pis quand a Katamari... oh mon dieu ce jeu est terrible, j'adore.
Non pour revenir a nos moutons aujourd'hui c'etait journee DS a l'honneur a l'ecole. MarioKart (cocorico que je viens de finir y'a a peine 10mn) et Meteos...
A demain (si tu restes pas chez toi a jouer)

Anonyme,  vendredi, 06 janvier, 2006  

Allez quoi, dites pas qu'il sèche quoi, vendeurs de mêches!! (Je m'excuse auprès des vendeurs de mêches : c'est une profession honorable. Que feraient les bougistes et les terroristes sans eux...)

Waaah comment j'me l'affète :p...

J'hésite à faire passer une pétition interdisant de raconter sa vie privée sur les blogs...

Bon, une bonne chose de faite, je vais pouvoir maintenant travailler mon projet informatique, ensuite je ferai peut-être une partie de go, je me doucherai, je me couperai les ongles du pied gauche, du pied droit si j'ai le temps, puis je réfléchirai au sens de la vie, je me ferai chauffer un bol de lait au micro-onde, j'enverrai un ou deux mails...

Anonyme,  vendredi, 06 janvier, 2006  

Ayant miraculeuse réussi à me sevrer de Katamari sur PS2, je ne vais pas en rajouter en faisant à mon tour l'éloge de ce petit bijou l'originalité et d'univers.

N'insistez pas je ne le ferais pas, cela va encore me donner l'envie d'y jouer, et c'est mon week end que je vais foutre en l'air, tout ça pour coller des objets improbables, comme par exemple des vaches ailées et des lycéens à la banane qui ferait rougir de honte Fonzy.

Le pire, c'est que c'est pour satisfaire un Roi aux attitudes assez douteuses, mais qui porte à
merveille le pantalon moulant, nous faisant profiter d'une poutre apparente, le tout dans des positions non-chalantes qui tirent vers l'arrogeance, et qui ...
oh et puis merde, je vais aller y jouer vous avez gagné...

Sur le net comme à la ville, Cogopono est skinné par   ©Ourblogtemplates.com, ProBlogger Template revu et corrigé par Mochi