30 mars 2006

Les jeux vidéo, un art autodidacte...

Aujourd'hui, nouvelle reflexion sur le medium qui me préoccupe en ce moment, sur lequel je commence à avoir davantage de recul.
Le fait de passer "de l'autre coté du miroir" permet de lever le voile sur la fabrication de ces jeux auxquels je joue depuis tant de pourcentages de ma vie. Nombreux sont les jeux à scénario, voire à inscription historique, aussi nombreux que les jeux utilisant des codes cinématographiques ou une gestion de caméra dramaturgique.
Et il est intéressant de constater que jusqu'à maintenant, l'essentiel de ce travail est effectué par des infographistes, des réalisateurs autoproclamés, au final des autodidactes (rien de péjoratif là dedans). Le jeu vidéo est un medium batârd de beaucoup d'arts existants, sans nécessairement qu'il y ait maîtrise de ceux-ci. S'en porte-t-il plus mal? Non, au contraire même. Demandez à un cinéaste non initié de vous pondre un jeu, on obtient les final fantasy, pas de quoi se vanter! ^^
J'ai le sentiment que les jeux vidéo sont le royaume de la bricole et du rafistolage. Sous des airs de mécanique huilée et pointilleuse, on voit souvent un système imparfait, géré tant bien que mal par des gens peut être passionnés mais en tout cas parfois occupés à réaliser des tâches pour lesquels ils ne sont pas qualifiés.
Tout ça pour en venir à l'ENJMIN.
Y sommes-nous formés à l'autodidactisme? :p Je commence à comprendre l'intérêt des cours de cinéma...
Mais comment faire grandir ce medium et lui donner une indépendance plus évidente?

Vous avez 30 minutes.

0 cowabungarrr!:

Sur le net comme à la ville, Cogopono est skinné par   ©Ourblogtemplates.com, ProBlogger Template revu et corrigé par Mochi