17 février 2009

Déposons des brevets

Ceux d'entre vous qui suivent l'actualité vidéoludique d'assez près auront eu vent de ce brevet que Nintendo a déposé récemment, concernant un système permettant, entre autres, d'indiquer la marche à suivre aux débiles profonds joueurs inexpérimentés qui seraient bloqués dans un jeu.

Leur brevet ne s'arrête pas là puisqu'il couvre également l'idée de fournir d'emblée un menu de selection des chapitres du jeu, afin de pouvoir aisément passer directement au niveau qui vous intéresse, faisant fi des éventuelles difficultés des précédents, à la manière d'un menu de film sur dvd, voire du dernier Alone in the dark comme le noteront les plus mesquins.
Loin de me déplaire, je trouve cette idée tout à fait intéressante. Moi même, j'avoue souvent être passablement mauvais aux jeux vidéo. Oui, je joue depuis que je sais lire les deux premières lettres de l'alphabet, mais j'ai toujours été mauvais, ce qui, ajouté à une flemme d'ordre génétique, m'a privé de beaucoup de deuxième moitiés de jeux.
Mais je dis allons plus loin. Aidons les joueurs à faire leurs les expériences de jeu. Je lance ma propre idée, et je la breveterai aussi, un jour où j'aurai trop bu (bon courage).
Vous n'ètes pas sans savoir que je patauge dans le monde merveilleux du développement de jeux vidéo professionnel, et je suis confronté plusieurs fois par jour à ce genre d'écrans.
Des gros plantages, arrivant plus ou moins au hasard.
Notre monde est un endroit dangereux et imprévisible et les jeux du commerce sont parfois malheureusement vendus avec le risque que ce genre de désagréments arrive aussi au joueur. Alors je lance le "bonus crash" !
A chaque crash du jeu, le joueur se voit récompensé par un concept art débloqué dans la galerie du jeu, ou une nouvelle arme, ou son approvisionnement en points de vie sur sa sauvegarde, afin que l'expérience du crash ne soit plus uniquement une frustration.

A la base, c'était pour de rire, mais plus j'y pense, plus je me dis que c'est presque la moindre des choses.

9 cowabungarrr!:

Game A mardi, 17 février, 2009  

Je plussoie Nintendo et toi et je propose donc un menu Bonus crash, pour permettre d'accéder au crash qui permet d'accéder aux bonus.^^

Unknown mardi, 17 février, 2009  

HAHAHAHA, extrêmiste, va. ^^

Anonyme,  mercredi, 18 février, 2009  

Pourquoi pas...mais tu vois, je pense que ça peut aussi être très très très agaçant...du genre "plutôt que prévoir des bonbons et laisser les bugs, pourquoi ils ont pas tout simplement peaufiné leur jeu ?"...et puis j'imagine...si un film déraille en pleine séance au ciné, j'aurai probablement plus envie d'égorger le vendeur de pop-corn qui arriverait avec des consos gratuites que de le serrer dans mes bras...face à un truc aussi injuste et vexant qu'un bug, je pense qu'il vaut mieux essayer de se faire oublier...

Unknown mercredi, 18 février, 2009  

C'était évidemment du 46éme degré, mais tu soulèves un point intéressant, jusqu'où un jeu est-il peaufiné aujourd'hui? A l'heure du patch hardware (wii motion plus), j'ai du mal à être optmiste. Les jeux sont de plus en plus rushés, se contentent de plus en plus de faire leur tâche de base (on est loin d'un Resident Evil et ses 150 modes de jeu, pas de "Tofu Survivor" pour Mirror's Edge), donc c'est de plus en plus une faveur de la part des éditeurs de pouvoir corriger les bugs de son jeu. Pour info, une part plus qu'importante des emplois virés dans l'industrie, récemment, visait les départements de tests...CQFD

Anonyme,  mercredi, 18 février, 2009  

(juste pour dire, au delà de la blague, peut-être que prévoir des "crash-screen" stylisés, avec petit message d'excuse ou mise en scène anecdotique pourrait témoigner d'un certain respect du joueur en même temps que rendre moins sèche la coupure du bug...à l'inverse des écrans bleus ou messages d'erreur windows qui pulvérisent les records de montées de haine, dans le genre absurde et abscons)

Unknown mercredi, 18 février, 2009  

C'est une idée que je proposais l'autre jour mais si on n'a déjà pas le temps de corriger tous les bugs, ca serait légèrement incohérent d'en revanche prendre le temps de les skinner. ^^

Anonyme,  mercredi, 18 février, 2009  

En fait je pensais aux bugs potentiels n'ayant pas été trouvé, sinon ça serait évidemment aberrant.

Unknown mercredi, 18 février, 2009  

Et comment tu skinnes des bugs dont tu n'as pas connaissance? Tu serais pas du genre à demander "où ?" à quelqu'un qui dirait "j'ai perdu un truc", par hasard? ^^

Anonyme,  mercredi, 18 février, 2009  

Ah ça dépend, y'a des espèces de "splash screen" qui s'invitent souvent pour des bugs n'ayant pas été détectés systématiquement (et qui sont évidemment éditables).
Pour le reste il y a rien à faire.

Sur le net comme à la ville, Cogopono est skinné par   ©Ourblogtemplates.com, ProBlogger Template revu et corrigé par Mochi