05 mars 2009

Syndrôme de la xbox

Je souffre.

Je souffre d'un mal stupide et presque handicapant quand je joue à certains jeux vidéo de la génération actuelle, qui me sape mon expérience de jeu en la nimbant d'un sentiment d'insécurité, de danger imminent.

Et tout ça à cause de la Xbox 360.


La console de Microsoft jouit d'un certain succès, dans la lutte sans merci pour le trône de reine des consoles HD, soufflant à sa concurrente, la Playstation 3, une part de marché des consoles HD qui laisse peu d'air à cette dernière.

Toutefois, la Xbox a eu une histoire pour le moins grêlée d'épisodes sombres, voire rouges pour les plus sanglants.
Je veux parler du fameux "Red Ring Of Death", cet icônique témoin lumineux indiquant que la console souffre d'une défaillance technique nécessitant un renvoi chez le constructeur.
Véritable Croque-Mitaine pour les possesseurs de la console, ce mal a frappé, et frappe encore, un pourcentage scandaleux de machines, sacrifiant sur l'autel d'un hardware conçu par des pingres des heures de jeu potentiel, sur une console alors perdue pour des semaines dans le SAV du premier fabricant de systèmes d'exploitation du monde.

Par bonheur, je n'ai pas - encore - été touché par cette lèpre, mais je vis depuis dans une psychose de voir ma console mourir sous mes yeux.
J'ai beau ne pas être attaché sentimentalement à ces machines, je me sens mal à l'aise quand je fais tourner un jeu qui me semble "trop beau", trop nécéssitant en puissance de calcul.
Dans GTA 4, j'évite les quartiers trop passants la journée, et Pure me donne des frissons, mais moins pour la sensation de vitesse ou le vertige des sauts fantaisistes qui parsèment les courses que pour la crainte du polygone de trop.

Reconnaissez-vous l'un de ces suspects?

J'ai le même sentiment que quand je conduisait feu ma Ford Fiesta tremblotante et plus cliquetante qu'un Fred Astaire sous amphétamines, qui en passant m'a laché de nuit, dans une côte, sur une route nationale.

Dites moi que je ne suis pas seul...

9 cowabungarrr!:

Anonyme,  jeudi, 05 mars, 2009  

J'avais connu ça au temps où je rentrais mes jeux en BASIC sur mes vieilles k7 d'Amstrad, où ça tournait, ça tournait, récompensant des heures de listing austères, quand soudain, au détour d'une variable...***SYNTAX ERROR***

Et le "RAAAAAAAAARRRGLLL" qui suivait, bien que pré-pubère, aurait paralysé de terreur n'importe quel Locuste de passage.

Va retrouver une faute de frappe dans du BASIC avec un message aussi clair...

Donc le RROD...hummf..je ne panique pas pour si peu.^^

Unknown jeudi, 05 mars, 2009  

Le problème c'est que ça me fait le même sentiment quand je joue à certains jeux sur ps3, la console étant pourtant bien moins sujette à la mort subite.

Anonyme,  jeudi, 05 mars, 2009  

Par contre, tu prierais pour que ça arrive sur ta Wii toi aussi ? :p Moi, j'avoue que ça me donnerait une excuse pour ne pas y jouer...depuis que je l'ai, je veux Animal Crossing.

Oui, malgré tout.

Je suis perdu.

Game A jeudi, 05 mars, 2009  

J'ai les mêmes craintes dès que j'allume mon vitual boy.

Sois soulagé donc (ou tiens-toi en à la game boy^^).

Unknown jeudi, 05 mars, 2009  

Non pas Animal Crossing Wii. Non, Koubo, je suis désolé mais non, c'est une fumisterie sans nom, ce truc, et toi qui a overgamé la version DS, tu as encore moins de raisons que les autres d'y jouer.
Non sérieux, gaspille pas ton blé, attends MadWorld ou Oboro Muramasa, quoi.

@Game A: je joue régulièrement à la gameboy, je redécouvrait Super Mario Land ya une semaine, environ, dieu que ce jeu est brillant.

Anonyme,  vendredi, 06 mars, 2009  

Je crois qu'avant Madworld, je filerai mes sous aux types de Deadly Creatures. Ce jeu me fascine.

Animal Crossing, c'est justement les bons moments passés sur le DS qui me font hésiter, mais je pense plutôt essayer de trouver la version GC à pas chère.

Pour en revenir au RROD, que le problême soit "physique", et non logiciel ajoute à la dimension dramatique du truc. La peur de se retrouver avec le cadavre d'une console sur les bras d'une seconde à l'autre... Y'a une idée à creuser...pourquoi pas un jeu en contrepied total de la tendance casu actuelle (dans l'abolition de la punition), qui te grillerait ta console en guise de Game Over ?

Une solution à la crise, les gens achèteraient plus de consoles...je sais pas, je propose hein...

Unknown vendredi, 06 mars, 2009  

Héhé, l'idée se tient. ^^
Le plus proche que l'on puisse trouver dans ce style serait Steel Batallion sur Xbox première du nom, le simulateur de robots géants, celui qui venait avec une manette avec 45 boutons, deux palonniers et un pédalier.
Quand ton robot explosait, si tu ne t'éjectais pas, ça t'écrasait ta sauvegarde.
Et encore ! A la base, je me souviens que les développeurs penchaient pour une idée de capsule à casser pour t'ejecter, et que donc tu devais en racheter une chez ton revendeur de jeux vidéo à chaque fois que tu t'ejectais de ton robot. Violent.

Unknown vendredi, 06 mars, 2009  

Et sinon, oui, animal crossing GC vaut davantage le coup : moins cher, et plus de trucs dedans, notamment les jeux NES à dénicher.

Sur le net comme à la ville, Cogopono est skinné par   ©Ourblogtemplates.com, ProBlogger Template revu et corrigé par Mochi