28 janvier 2007

Blipblop-a-loo-la...

Entre deux pétages de molaire sur 3Ds max, un des rares logiciels à pouvoir prétendre détrôner Windows au rang des softs commerciaux les plus buggués de l'univers entier, j'écoute ces temps-ci, outre Polysics (voire plus bas), beaucoup de chiptune.
Le chiptune désigne un mouvement musical né dans les années 80, issu du monde des demomakers et des jeux vidéo. Cette musique futuristico - rétro (pas mal, hein?) se caractérise par l'utilisation de vieilles machines électroniques en guise d'instruments.
Une des plus récurrentes de ces machines est la GameBoy, appréciée pour le grain particulier du son émanant de son chipset sonore.
Elle est récurrente au point que l'on parle de scène GameBoy music et que des outils de création musicale dédiés existent, comme Nanoloop ou LSDj, pour ne citer que ceux-là (et aussi un peu parce que je ne connais qu'eux).

Bon, j'ai bardé mon post de liens, donc ceux d'entre vous qui désirent en savoir plus n'ont qu'à cliquer. Pour ici, je me contenterai de clore sur un exemple, le japonais Saitone que j'affectionne particulièrement pour l'inventivité qu'il déploie dans un mouvement musical où, il faut le dire, l'organe a souvent tendance à créer la fonction (consacrée expression du mois, celle-là...).

Enjoy !!

0 cowabungarrr!:

Sur le net comme à la ville, Cogopono est skinné par   ©Ourblogtemplates.com, ProBlogger Template revu et corrigé par Mochi