21 novembre 2007

Across Rooftops

J'ai une fâcheuse tendance, quand je découvre un morceau qui me plaît, à l'écouter en boucle jusqu'à l'écoeurement.

Aussi n'ai-je pas agît autrement en découvrant le 7éme titre de l'album FX3 de Virt, artiste chiptune américain, signant pour cet album sous le label 8bitpeople, chez lequel je m'approvisionne régulièrement en musiques qui font bleep.

Virt explique sur son site que son métier de sound designer/compositeur ne lui pompe pas suffisamment d'énergie, ce qui l'amène à composer de manière frénétique une quantité de morceaux considérable, morceaux qui se retrouvent généralement libres d'accès sur sa page, ou comme c'est le cas pour FX3, chez 8bitpeople (où les albums sont également en téléchargement libre, via licence creative commons by-nd-nc).

Son style se rapproche beaucoup des productions musicales accompagnant les épisodes NES de la série Megaman, avec des thèmes assez accrocheurs, bien construits, riches et parfois audacieux : en bon admirateur de Frank Zappa, Virt a placé dans quelques uns de ses morceaux des chorus façon guitar hero en jouant sur les propriétés du son de la famicom afin de rendre les effets de frottement du médiator ou de glissando.
Le morceau Scorched Sands est quant à lui une référence frôlant la reprise d'un morceau de Dream Theater.

Si je suis effectivement accro à Across Rooftops, l'album FX3 ne se limite pas à ce seul titre, et ses 10 autres morceaux valent tous autant le coup d'oreille, alors foncez, c'est du bon.

"Et c'est tellement pas cher"...

0 cowabungarrr!:

Sur le net comme à la ville, Cogopono est skinné par   ©Ourblogtemplates.com, ProBlogger Template revu et corrigé par Mochi