12 octobre 2007

La toile au carré

Aujourd'hui, petite réflexion sur le pixel art.

Ce sujet est pour ainsi dire un habitué de la maison, pourtant il mériterait plus que quelques images ou références jetées négligemment ça et là tant c'est un art lourd de sens.


Si le pixel art existe depuis aussi longtemps que le pixel, sa dénomination est pourtant récente.
Elle désigne les productions graphiques réalisées pixel par pixel, et non pas des images pixelisées par un effet de dégradation de l'image (en en baissant la résolution, par exemple) ou par l'utilisation d'un filtre de type "mosaïque" comme on en trouve dans la quasi-totalité des applications d'imagerie.


Et la nuance est notable, car sans elle, toute image downscalée avec les genoux, toute bouillie de pixels vaguement figurative pourrait être pixel art, et loin s'en faut.


Mais le propos n'est pas ici, tant il relève quasiment de la définition de l'art, et, haha, non.

Non, ce dont j'aimerais parler ici est de la contrainte du pixel art.
Pas de la contrainte technique, qui finalement tient de la mosaïque ou du pointillisme, mais de la contrainte du résultat.
J'ai vu beaucoup d'exemples de pixel art, des oeuvres tantôt frappantes d'efficacité dans leur minimalisme (de bon aloi, dirait l'autre, private joke), tantôt impressionnantes dans la qualité de l'exécution.


Et là, j'ai un problème.


A partir de quand le pixel art sort-il de son cadre pour être tout bêtement une image?


Traveling the Lands of Sillis, par Jaeden

Beaucoup de pixel artistes débutent par des images en très petites résolutions, pour essayer d'en sortir une forme identifiable, avec très peu de moyens, ce qui est l'origine de cette forme picturale.


StarWars Characters, par ElectroNico

Mais beaucoup encore, par la suite, augmentent la taille de leur plan de travail jusqu'à approcher quasiment une résolution "normale" de travail, autrement dit, jusqu'à ce que les pixels ne soient plus l'élément pictural identitaire du style graphique.


Ces images-là sont elles du pixel art? Y a-t-il une limite entre pixel art et imagerie numérique (qui est, d'une certaine façon, du pixel art)?

Fishing Ogre, par Gunstar Red

La question que je me pose est la suivante : Au-delà de la performance de l'artiste, où se situe l'intérêt d'un tel niveau de détail dans des images réalisées avec une technique qui trouve sa source dans l'expression d'images riches avec une pauvreté de moyens extrême?



Shira Novice Combo, par Orkimides


Les images de ce hikick proviennent de la galerie du site PixelJoint.

0 cowabungarrr!:

Sur le net comme à la ville, Cogopono est skinné par   ©Ourblogtemplates.com, ProBlogger Template revu et corrigé par Mochi